Bien trop souvent, j'en fais saliver plus d'un avec mes petits déjeuners.
Tout particulièrement, mes PANCAKES!!!
Dorés, moelleux, légèrement croustillants, accompagnés où non de fruits, mais très souvent arrosés d'un filet d'un délicieux sirop d'érable. Les pancakes font totalement partit de nos petits déjeuners!! Il est devenu notre aliments phare du dimanche matin où l'ont "Brunch" bien plus qu'un simple petit déjeuner. Il nous permet de nous retrouver à table ensemble pour déjeuner et faire ainsi le bilan de la semaine avec cette note positivement sucrée. Et puis quel bonheur de ce réveiller avec cette odeur douce et délectable sur ce dernier jour de la semaine... accompagnée de l'odeur du café/thé, d'un bon jus d'orange bien frais, d'un joli ramequin remplis de bons fruits frais.
D'autant qu'ils ne font que 200Kcal pour quatre pancakes
Bon, j’arrête, je vous file la recette
pour quatre pancakes:
*2 oeufs
*120 gr de fromage blanc 0%
*60 gr de farine
*huile de noisette (pour un petit goût sympa)
*1 càc de levure chimique ou bicarbonate (ou prendre une farine avec levure intégrée)
*1 càc d'extrait de vanille (ou 15 gr de sucre roux et 15 gr de miel, vous pouvez également mettre 2 càc de sirop d'agave à la place)
En ce qui me concerne, je préfères me préparer à l'avance un pot dans lequel je mets directement la farine et la levure ensemble, c'est un peu plus pratique, et m'aide de "Cup doseuses" type mesures américaine pour m'éviter de sortir la balance à chaque fois...
Utiliser une poêle anti-adhésive si possible, sinon vous pouvez utiliser un peu d'huile de coco (désodorisée ou pas selon vos goûts) en vous aidant d'un petit peu d’essuie tout afin qu'il ne reste pas de grosses gouttes de matières grasse et pour uniformisé le dépôt de matière sur celle-ci.
Faites chauffer votre poêle à feu moyen, une fois chaude déposer à l'aide d'une louche la quantité souhaité de pâte.
Laisser cuire a feu doux, puis lorsque le bord de votre pancake est cuit et que des petites bulles sont apparues, prenez une spatule et retourner le d'un coup. Il se mettra alors à gonfler.
Attendez quelques secondes voir minutes et c'est prêt.
Petite astuce: mettez vos pancakes les uns sur les autres afin de conserver la chaleur pendant la cuisson des autres crêpes.
Commentaires